Art-thérapie

Le mode d’expression non verbal permet aux personnes de pouvoir s’exprimer autrement. Tout sujet a un potentiel artistique qu’il peut être intéressant de solliciter à un moment de la prise en charge thérapeutique. J’utilise la peinture, le modelage, le dessin et l’écriture pour faciliter la communication, l’expression et la relation à soi-même et à l’autre.

Comment ça marche : l’activité artistique sollicite des mécanismes dans le cerveau tels que mémoire, attention, concentration, imagination. Elle stimule également des capacités cognitives, émotionnelles, relationnelles, physiques et psychomotrices.

Médias Utilisés : Peinture, Dessin, Collage, Ecriture, Modelage, Techniques mixtes…

Objectifs principaux : permettre à la personne de gagner de la confiance elle, se sentir vivante, être sujet acteur/rice de son propre désir, redonner du pouvoir d’agir en faisant des choix et en manifestant ses goûts. Se dire qu’il ou elle existe, que son existence ne se résume pas à un statut de souffrant ou en situation de handicap. Apaiser les angoisses, diminuer les troubles du comportement.

Pour qui : sur demande de la personne elle-même au cours de la thérapie, ou bien quand je perçois que la médiation artistique peut avoir du sens dans le cheminement thérapeutique. Ou encore : sous prescription médicale, sur indication d’une équipe éducative.